Budget

Faire un bon budget pour les débutants

Le budget

Faire un bon budget est essentiel pour garder un visuel sur tes dépenses et sur tes finances. Voici quelques étapes et astuces pour t’aider à bien gérer ton argent.

Voici un livre que nous conseillons en lien avec cette page : 

1. Identifie tes sources de revenus

La base de ton budget, ce sont les sources de revenus. Commence par déterminer les sources de revenus que tu possèdes, par exemple ton salaire, des petites tâches rémunérées et/ou d’autres sources de revenus.

2. Répertorie toutes tes dépenses

Il est très important de bien répertorier ses dépenses pour avoir un budget qui reflète notre situation. Les dépenses se divisent en plusieurs catégories. Voici les principales à ne pas oublier :

  • Les dépenses fixes : Loyer, prêt immobilier, abonnements (Netflix, téléphonie, etc.), assurances.
  • Les dépenses variables : Épicerie, essence, loisirs, sorties, etc.
3. Évalue tes priorités

Fixe-toi des objectifs financiers, par exemple, payer une dette d’ici 2 mois ou économiser pour un projet. Tu dois aussi faire des choix : par exemple, si tes revenus ne couvrent pas toutes tes dépenses, il te faudra ajuster certaines catégories (réduire les loisirs, renégocier des assurances…).

4.  Utilise la règle des 50/25/25

Il s’agit d’une règle qui consiste à répartir votre budget de la manière suivante : 50 % pour les besoins essentiels (loyer, nourriture, etc.), 25 % pour les loisirs et 25 % pour l’épargne. Bien sûr, il est difficile de suivre cette stratégie à la lettre, mais s’en rapprocher peut grandement vous aider.

5. Anticipe les imprévus

Pour anticiper les imprévus, vous pouvez ajouter dans votre budget une partie dédiée à une cagnotte de secours. Cette cagnotte vous sera grandement utile lorsque des imprévus surviendront.

Bref, un budget bien géré te permet de mieux anticiper l’avenir, les imprévus, d’avoir moins de stress financier et de réaliser tes projets plus sereinement.