Le Bitcoin
Voici un livre que nous recommandons pour commencer vos premiers investissements en crypto :
Les cryptomonnaies prennent de plus en plus de place dans notre monde. Ici, vous allez comprendre clairement les cryptos. Tout d’abord, pour mieux comprendre la crypto, nous devons expliquer le père de la crypto, le Bitcoin. Depuis 15 ans, le Bitcoin fascine de plus en plus le monde. De nombreuses questions sont courantes depuis 15 ans à propos du Bitcoin : À quoi sert-il ? Vaut-il vraiment quelque chose ? Quelles sont ses bases ? S’agit-il d’une arnaque ? Nous allons vous expliquer tout cela.
Le Bitcoin possède deux propriétés particulièrement intéressantes : il est rare et il est décentralisé
Le Bitcoin est rare.
Le Bitcoin est un actif limité en quantité. Depuis sa création, il est programmé pour ne jamais dépasser les 21 millions de bitcoins en circulation. Cela crée une rareté pour cet actif. Ainsi, mécaniquement, sa valeur va augmenter en raison de la loi de l’offre et de la demande. Comparativement à la monnaie traditionnelle, qui peut être imprimée par les États, vous pouvez être assurés que la valeur du Bitcoin ne devrait pas diminuer de manière significative.
2. Le Bitcoin est décentralisé
La décentralisation est une innovation technologique qui change la manière dont nous gérons l’information et les transactions. En effet, la décentralisation consiste à retirer le pouvoir central (comme une banque ou un gouvernement) et à laisser le contrôle entre les mains des individus. Par exemple, en cryptomonnaie, si vous échangez vos cryptos avec quelqu’un d’autre, il n’y a pas de banque au milieu pour confirmer la transaction. Celle-ci se fait directement entre l’individu A et l’individu B (sans rentrer dans les détails de la blockchain).
Voici une image qui explique la décentralisation:

Source de l’image: commerceaspirant
Quels sont les avantages de la décentralisation?
La décentralisation pourrait apporter de nombreux avantages dans notre monde. Voici les principaux avantages de cette technologie :
Plus de transparence :
Avec une structure décentralisée, les processus de prise de décision et les actions sont souvent plus transparents et traçables. Par exemple, les transactions sur une blockchain sont publiques et consultables par tout le monde, ce qui permet de vérifier et de suivre les transactions en temps réel.
Réduction des inégalités :
La décentralisation pourrait permettre à des communautés ou à des pays, autrefois soumis à des autorités centrales, de reprendre le contrôle de leurs ressources et de prendre des décisions mieux adaptées à leurs besoins spécifiques.
Sécurité :
Un système décentralisé est généralement plus résistant aux attaques et aux pannes, car il n’existe pas de point unique de défaillance. Par exemple, personne ne peut prendre le contrôle d’Internet dans son ensemble.
Il existe de nombreux autres avantages de la décentralisation, tels que la liberté, l’indépendance, l’innovation, etc.
Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui vous donnera les bonnes bases de la cryptomonnaie.
Source : Finary